Comment choisir entre une chape traditionnelle et une chape fluide ?
Une chape est une couche de mortier posée sur un élément porteur d’un bâtiment, (maisons individuelles, appartements, bâtiments non résidentiels). Elle sert à niveler et aplanir la surface des sols à l’intérieur des bâtiments afin d’obtenir une planéité et une horizontalité parfaites.
Lorsqu’une couche est destinée à enrober les gaines, canalisations ou fourreaux horizontaux placés sur la structure portante des sols, on parle alors de ravoirage. Un plancher chauffant et/ou un isolant peuvent également être posés sur un ravoirage. Le ravoirage, le plancher chauffant et l’isolant sont toujours recouverts d’une chape de protection.
Le revêtement de sol (carrelage, moquette, parquet, résine, linoléum…) est posé sur la chape. La chape peut dans certains cas rester nue et constituer le revêtement fini du sol.
Non, les Chapes Liquides Ciment ne captent pas l’humidité ambiante contrairement aux chapes anhydrites, dérivées du plâtre, qui elles continuent à absorber l’humidité de l’air. Votre planning de pose du revêtement de sol peut être programmé sans risques de retard.
La tolérance résiduelle des Chapes Liquides Ciment est 3% à 5% plus élevée que les chapes anhydrites, qui est elle de 0,5% à 1%. Les sols sont posés 3 à 4 fois plus rapidement sur les Chapes Liquides Ciment que sur les Chapes Anhydrites.
Le ponçage de la Chape est nécessaire et très important, en effet il permet d’éviter beaucoup de désagréments. Les revêtements ne se décollent pas sur les Chapes Fluides Ciment, car l’humidité restant dans la chape ne génère pas de désordres. Le ponçage assure un collage parfait des revêtements.
Si votre chape n’est pas poncée, il y a un risque d’incompatibilité des colles avec la chape et un problème de taux d’humidité.
Sur les chapes liquides ciments, les revêtements ne se décollent pas car l’humidité restant dans la chape ne génère pas de désordres. Le ponçage assure un collage parfait du revêtement contrairement aux chapes anhydrites, où l’humidité provoque une réaction chimique qui désolidarise la colle de la chape, les revêtements se décollent, surtout dans le cas des chapes non poncées.